Installer Battle.net sur Ubuntu

Dans cet article, nous allons voir comment installer Battle.net sur Ubuntu avec Wine afin de jouer aux jeux Blizzard sur Linux.

Rappel : le raccourci ~ correspond à votre dossier personnel et les fichiers dont le nom commence par un point sont cachés. De plus, certaines commandes nécessiteront d’utiliser l’éditeur de texte. Sur les environnements Unity/Gnome, celui-ci est gedit ; si vous utilisez un autre environnement de bureau, remplacez-le par votre éditeur habituel dans les commandes correspondantes : mousepad (Xfce), kate (KDE), pluma (Mate), etc.

Installation de Wine

Tout d’abord, il va falloir installer Wine. Le logiciel évolue très rapidement et la version des dépôts est généralement vite dépassée. Il est généralement conseillé d’utiliser la version de développement qui est constamment mise à jour. Pour cela, le mieux est d’utiliser le PPA (dépôt tiers) officiel de Wine. Commencez par supprimer Wine s’il est actuellement installé depuis un autre dépôt (et supprimez celui-ci) et ajoutez celui de WineHQ à vos sources logicielles :

wget https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key
sudo apt-key add Release.key
sudo apt-add-repository https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/
rm Release.key

Puis rechargez les sources et installez Wine :

sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

Wine est un logiciel permettant de simuler un environnement Windows afin d’installer les logiciels prévus pour cet OS sur Linux. Par défaut, il le simule dans le dossier ~/.wine ; on appelle ce dossier le préfixe et il peut être modifié en réglant la variable d’environnement WINEPREFIX. Utiliser un préfixe dédié pour chaque logiciel (ou groupe de logiciels ayant un trait commun) permet de les cloisonner, ce qui offre certains avantages : on évite les conflits divers entre des bibliothèques qui doivent être installées pour un logiciel mais pas pour un autre, de même pour certains réglages, on peut facilement supprimer un logiciel en supprimant le dossier du préfixe sans toucher aux autres, etc.

Installation de Battle.net

Dans cet article, nous allons installer Battle.net dans un préfixe dédié. Les jeux étant ensuite installés depuis l’application, ils le seront dans le même.

J’ai pris l’habitude de placer mes préfixes Wine dans ~/.local/share/winerepack. Cet article peut bien sûr être adapté à un autre dossier.

Attention : les variables d’environnement étant valables uniquement dans le shell depuis lequel elles sont lancées, veillez à suivre chaque étape en restant dans le même terminal. S’il est fermé et/ou qu’un autre est ouvert, il faudra retaper la commande export qui règle le préfixe.

Tout d’abord, on crée le dossier pour le préfixe et on règle la variable qui définit celui-ci :

mkdir -p ~/.local/share/winerepack/battlenet/data
export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/battlenet/data"
wineboot

On a donc un dossier battlenet dans ~/.local/share/winerepack qui contiendra un script de lancement et des fichiers annexes (une icône pour le lanceur, par exemple). Dedans, on a un dossier data qui est le préfixe proprement dit.

Pour fonctionner à l’heure actuelle, Battle.net a besoin de certains éléments pour Windows − à savoir les bibliothèques VisualC++ 2015 et les polices Microsoft − que l’on va installer avec Winetricks :

winetricks vcrun2015 corefonts

Il est possible que la version de Winetricks utilisée soit trop ancienne et ne propose pas d’installer le paquet vcrun2015. Dans ce cas, il est possible de télécharger la version de développement et de lancer celle-ci pour l’installation :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

Une fois ces deux éléments installés, il suffit de lancer l’installeur de Battle.net. En supposant qu’il se trouve dans le dossier des téléchargements :

wine ~/Téléchargements/Battle.net-Setup.exe

On installe Battle.net dans le dossier par défaut, qui sera C:\Program Files (x86) si vous êtes sur une Ubuntu 64 bits, ou C:\Program Files sur une Ubuntu 32 bits.

On va ensuite créer un script de lancement qui permettra de régler automatiquement le préfixe à la volée (c’est indispensable) et de démarrer Battle.net :

gedit ~/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh

On recopie le script suivant dans l’éditeur. Si vous êtes sur une Ubuntu 32 bits, attention à corriger le chemin à la ligne 6 en remplaçant Program Files (x86) par Program Files.

#!/bin/bash

export CONFIGDIR="$HOME/.config/winerepack/battlenet"
export WINEDEBUG="-all"
export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/battlenet/data"
export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App"

wineboot
mkdir -p $CONFIGDIR
rm "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"
ln -sf "$CONFIGDIR" "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"

# to run Wine config, launch with -setup
if [ "$1" = "-setup" ]; then
	winecfg
else
	cd "$GAMEDIR"
	wine "Battle.net Launcher.exe"
fi

exit 0;

On le rend ensuite exécutable :

chmod +x ~/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh

Mise en place d’un lanceur

On va ensuite s’occuper de créer un lanceur qui apparaîtra dans le menu Applications d’Ubuntu. Il va avoir besoin d’une icône. Vous pouvez en trouver une sur Internet ou télécharger celle-ci :

battlenet.png Copiez-la dans le dossier ~/.local/share/winerepack/battlenet.

Ouvrez l’éditeur de texte pour créer le lanceur :

gedit ~/.local/share/applications/battlenet.desktop

Copiez le contenu suivant dedans en adaptant les chemins pour remplacer /home/abelthorne par celui de votre dossier personnel.

[Desktop Entry]
Name=Battle.net
Comment=Battle.net
Exec=/home/abelthorne/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh
Path=/home/abelthorne/.local/share/winerepack/battlenet
Type=Application
Icon=/home/abelthorne/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.png
Categories=Game

[Desktop Action Addon]
Name=Wine config
Exec=/home/abelthorne/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh -setup

Vous pourrez alors lancer Battle.net depuis le menu Applications → Jeux.

Publicités

14 réflexions sur “Installer Battle.net sur Ubuntu

    • C’est étrange : il fallait effectivement récupérer la version GIT de Winetricks il y a quelque temps mais celle que j’ai dans les dépôts 16.10 permet apparemment d’installer vcrun2015, c’est pour ça que j’avais zappé la manip pour le télécharger manuellement dans mon tuto. Il va falloir que je regarde ça de plus près. Tu es en 16.04 (ou plus ancien) ?

      J'aime

    • Où est-ce que tu bloques exactement : créer le script ? le lancer ? Normalement, si tu suis toutes mes instructions pas à pas, tu te retrouves avec un lanceur dans le menu Applications qui lance le script sans avoir quoi que ce soit à faire manuellement.

      J'aime

  1. Bonjour,
    Merci pour le tuto mais j’ai un soucis.
    En installant battle.net j’ai eu un soucis lors de la connexion de battle.net au serveur. Il crash et ouvre une fenre indiquant que battle.net Helper.exe a rencontré un sérieux problème. En recherchant un peu certain résolue le problème en ajoutant « .old » au ficher battle.net Helper.exe, d’autres disent qu’il faut installer le paquet ttf-mscorefonts-installer. J’ai essayé les deux méthodes, la première rien ne se lance, la seconde, la même fenêtre sur battle.net Helper.exe s’ouvre encore. Si quelqu’un peu m’aider.
    Merci d’avance.

    J'aime

    • Normalement, ça devrait se régler en installant corefonts avec Winetricks comme indiqué dans l’article. Il semblerait que dans certains cas ça nécessite de le faire impérativement avant de lancer le setup de Battle.net (càd que ça continue à planter si on le fait après). Vérifier aussi la version de Wine : sur laquelle es-tu ?

      Pour ce qui est de ttf-mscorefonts-installer, la version actuellement dans les dépôts Ubuntu a un problème mais il est possible de récupérer manuellement et d’installer le paquet de chez Debian comme indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts#via_le_paquet_debian

      En théorie, installer ce paquet ou corefonts via Winetricks devrait donner le même résultat.

      J'aime

  2. Bonjour,
    l’article est génial. Tout fonctionnait à merveille… jusqu’à hier. Voila, Battle.net ne se lance plus. En fait il y a la petite fenêtre qui montre que battle.net va se lancer et après… RIEN! J’avais déjà eu des messages de Blizzard me disant que battle.net ne supporterait plus une certaine version de windows. Je suppose que le problème touche tout les utilisateurs Linux de Battle.net.
    Auriez vous une solution?
    Merci d’avance

    J'aime

    • Oui, il y a deux ou trois joueurs qui ont ce problème (ou un similaire) sur le forum Ubuntu en ce moment. De ce que j’ai pu constater :
      – Battle.net fonctionne avec Wine version dév quand simule un Windows XP mais il y a le message d’avertissement comme quoi XP ne sera bientôt plus supporté ;
      – On peut passer à Windows 7 dans les paramètres de Wine et dans ce cas, Battle.net plante avec la version de dév mais il fonctionne avec la version Staging.

      Je crois qu’il y a aussi un bug spécifique à HearthStone mais que je n’ai pas rencontré : il plante si on clique sur le bouton des Fireside Gatherings qu’ils ont rajouté depuis peu en haut de la liste d’amis en jeu. Pour certains joueurs, le plantage est apparemment définitif et ils ne peuvent plus relancer HS. La seule solution est alors d’installer une bibli Windows spécifique avec Winetricks mais elle nécessite d’utiliser un préfixe 32 bits, c’est un peu le foutoir. Voir le rapport de bug ouvert sur AppDB pour plus de détails.

      J'aime

      • Merci pour votre réponse. Comment et ou dois je changer les paramètres pour pouvoir lancer l’application Blizzard et Hearthstone?

        J'aime

      • Pour les paramètres (winecfg), il y a une façon simple de les lancer avec mon script : en lui donnant l’option -setup. Ça va lancer winecfg en exportant le préfixe avant
        cd ~/.local/share/winerepack/battlenet
        ./battlenet.sh -setup

        En revanche, s’il s’agit de changer de version de Wine, ça peut être un peu plus compliqué mais je crois que les paquets de WineHQ gèrent les dépendances proprement. Essaie d’installer la version Staging, elle devrait supprimer la version devel :
        sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

        J'aime

  3. Merci pour ce tuto. Malheureusement je suis bloqué ici :
    « Une fois ces deux éléments installés, il suffit de lancer l’installeur de Battle.net. En supposant qu’il se trouve dans le dossier des téléchargements :
    wine ~/Téléchargements/Battle.net-Setup.exe »
    Le terminal me répond : « wine: cannot find ‘/home/antoine/T�l�chargements/Battle.net-Setup.exe' »
    Apparemment il ne se trouve pas ici. Comment trouver son emplacement ?

    J'aime

    • Tu peux le déplacer en-dehors du dossier Téléchargements pour qu’il n’y ait pas d’accents dans le nom (par exemple directement dans ton dossier perso) et adapter la commande en conséquence mais tu as manifestement un problème de locale. Rien à voir avec Wine, cependant, c’est au niveau des paramètres du système. Si tu es sur Ubuntu, je t’encourage à ouvrir un sujet sur forum.ubuntu-fr.org pour ce problème.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s